Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ehpad : un établissement fermé pour "dysfonctionnements graves et persistants" dans la région Paca
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 17:48

"La fermeture d'un Ehpad demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement", ont souligné l'ARS et le département. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"La fermeture d'un Ehpad demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement", ont souligné l'ARS et le département. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Des contrôles effectués en mai et novembre 2024 ont confirmé "l ' absence d'amélioration significative " dans cet établissement . L’Agence régionale de santé (ARS) Paca et le département des Alpes-Maritimes ont alors décidé de le fermer.

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes "Résidence Le Castel", dans la commune de l’Escarène, s'est vu retirer son autorisation de fonctionnement "face à des dysfonctionnements graves et persistants mettant en péril la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents ", ont précisé l'ARS et le département dans un communiqué.

La décision, prise le 14 février par le directeur général de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur et le président du département des Alpes-Maritimes, entraine la fermeture de l’établissement, dont les " manquements répétés " compromettaient "directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents".

"Plusieurs inspections inopinées" avaient "mis en évidence de graves défaillances en matière de gouvernance, d’état des locaux et de gestion des ressources humaines", ont ajouté l'ARS et le département, sans plus de précisions.

Le troisième établissement à être fermé en région Paca depuis 2022

Les deux derniers contrôles, en mai et en novembre 2024, ont confirmé " l'absence d'amélioration significative " malgré les "mesures correctives" et le "suivi rapproché mis en place depuis plusieurs années".

Un administrateur provisoire a été nommé pour faciliter la fermeture de l'établissement, situé sur les hauteurs de Nice. Il sera notamment en charge d'"organiser le transfert des 34 résidents vers d'autres établissements adaptés, en concertation avec leurs familles ou tuteurs".

La mesure d’administration provisoire prévoit également de "faciliter le reclassement des salariés de l'établissement".

"La fermeture d'un Ehpad demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement", ont souligné l'ARS et le département. La "Résidence Le Castel" est le troisième établissement à être fermé en région Paca depuis 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme se rafraîchit en pleine vague de chaleur dans le "miroir d'eau" de Bordeaux le 8 août ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:08 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi s'est étendue dimanche à la moitié sud du pays, avec plus de 40 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre ... Lire la suite

  • Anne-Marie Seye (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne Begue, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:06 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires